MENU

Ces étranges créatures des abysses…

Les créatures des abysses fascinent de part leurs caractéristiques peu communes… Il faut dire que le monde abyssal est peu connu, il s’agit du milieu le moins exploré de la planète. Mais nous commençons à connaître le monde abyssal et les organismes qui y vivent grâce à des instituts comme celui du « MBARI » qui nous propose cette superbe vidéo.

Les créatures des abysses vivent dans les océans, entre 4 000 et 6 000 m de profondeur, dans des conditions extrêmes ! La lumière est absente, la pression de l’eau est extrêmement élevée, l’oxygène est rare et les températures sont très basses… Ces créatures évoluent donc dans un milieu hostile (où la nourriture est loin d’être abondante) et ont su développer des capacités extraordinaires comme la « bioluminescence » : production de lumière froide grâce à des cellules de l’épiderme ou grâce à des bactéries.

Les abysses occupent les deux tiers de la planète, il est donc indispensable pour la recherche de mieux connaître cet endroit si particulier… Mais les coûts pour explorer les abysses sont élevés. Toutefois, les recherches avancent à grands !

La pression étant bien trop élevée pour un être humain dans les profondeurs, ce sont de petits submersibles et des véhicules actionnés à distance qui se chargent d’explorer le monde fabuleux des abysses. Ce sont grâce à ces technologies avancés que l’Institut Monterey Bay Aquarium Research (MBARI) a pu ramener les images que vous voyez dans cette vidéo: des créatures des abysses aux yeux très étranges…

abysse-etrange

poisson-transparent-mer

poisson-etrange

poisson-abysse

profondeur-mer-creature

creature-abysse

animaux-abysse

Le terme « abysse » vient du grec ancien « abyssos » et signifie « sans fond ». Il faut dire qu’à l’époque, l’on pense que les océans sont infinis… Mais, bien que ces eaux profondes aient bien une fin, elles restent encore un mystère aujourd’hui ! En tout cas, on ne se lasse pas de découvrir les créatures qui y vivent.

Written by:

Published on: 02/12/2014

Filled Under: Précieuse planète

Views: 2769

,

One Response to Ces étranges créatures des abysses…

  1. Simple idée dit :

    Etrangement fascinant ! Le monde est remplis de chose à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *